page d'accueil
les femmes savantes
Accueil > Spectacle > Les Femmes savantes     Ce spectacle a reçu le masque d'argent lors de la finale du Masque d'Or 2011 qui s'est déroulée les 28 et 29 octobre à Aix-les-Bains.    

Les Femmes savantes

de Molière

[2008 - 2011]

 
La Compagnie
 
 
Divers
 
tous nos évenements sur Facebook

Auteur : Molière

MolièreJean-Baptiste Poquelin - Molière (1622-1673)

Auteur du XVIIe siècle "qui écrivit de grandes pièces mais aussi de toutes petites ...."

Dans le petit lexique amoureux du théâtre de Philippe Torreton, on trouve la définition suivante :

“Molière : Auteur français en forme de statuette qui fait un bide une fois par an à la télévision, mais qui triomphe de puis plus de trois siècles sur les scènes de théâtre de France et de Navarre même dans les pires productions”

 


Jacques Copeau : « l’immortalité de Molière ».

Jacques CopeauLa plus belle éternité, c'est celle d'une voix qui, trois cents ans passés, ne cesse pas de s'adresser directement aux hommes, de leur parler, de les toucher, vivante, articulée, avec toute la force de son intonation, toute la subtilité de ses nuances.

Bien des paroles écrites se sont transmises au cours des âges qui seront recueillies, goûtées, comprises aussi longtemps qu'il y aura des esprits pour s'instruire et penser. Ce n'est pas de la parole que je veux parler ici, du signe abstrait, mais de la voix même, du son humain, du timbre personnel qui désigne l'individu et le fait reconnaître entre mille, qui nous force à nous retourner lorsqu'il retentit derrière nous, dont la privation nous laisse plus seul, dont le retour nous rend la vie et le bonheur, et qui est pour quelque chose dans l'amour.

Il est peu de voix immortelles.

La voix de Molière, depuis trois cents ans, n'a cessé de vivre et de parler. Vous croyez avoir un livre entre les mains. Non pas. C'est un homme qui vient à vous, dans son costume jaune et vert, qui s'incline légèrement par-dessus les chandelles, comme sur la gravure, et qui sourit. Ses lèvres bougent. Ce n'est pas seulement ce qu'il dit que vous allez entendre. Vous feuilletez Le Misanthrope, Les Fourberies ou Le Malade. Si ce n'était qu'un livre, il n'aurait pas ce souffle, ni ce rythme, il n'aurait pas ces mouvements qui vous le font bouger entre les doigts. Molière agit et parle. Son corps est là. C'est l'homme de théâtre. C'est le pur créateur dramatique qui attaque son public. L'intrigue, les personnages, la construction des scènes, la forme du dialogue, les mots même ne sont pas toujours à lui. Mais à sa voix, vous l'avez reconnu. C'est son allure et son accent qui nous le font irremplaçable.

J'étais seul hier soir, au Théâtre-Français
Ou presque seul... L'auteur n'avait pas grand succès
Ce n'était que Molière...

Il semble que, depuis le temps de Musset, nous n'ayons pas beaucoup changé. Aujourd'hui comme alors, beaucoup de personnes se détournent de l'affiche avec maussaderie dès qu'elles y voient inscrits Tartuffe ou Les Femmes savantes. À moins que ce ne soit pour applaudir un acteur en renom ou siffler une débutante de marque, elles n'ont cure d'aller bâiller à ces vieilleries. [...]

Vous qui ne percevez plus le rire de Molière, qui n'êtes plus sensibles à sa beauté, touchés par sa force, vous qui n'entendez plus sa voix, soyez bien convaincus de ceci : c'est que votre oreille est sourde ou que vous ne savez plus écouter. C'est peut-être aussi que vous allez chercher la présence du Maître en des lieux qu'elle a désertés et que vous croyez recueillir son esprit là où il ne souffle plus. Vous le reconnaîtriez sans doute s'il vous apparaissait en personne et non sous des formes empruntées. Vous entendriez sa voix s'il arrivait qu'il vous parlât à visage découvert, et non point sous le masque. Débarrassée des affectations qui la défigurent, vous sentiriez venir à vous « cette simple harmonie».

J'admirais cependant cette simple harmonie
Et comme le bon sens fait parler le génie.

Musset parle ainsi. On ne dira pas mieux.
Tout y est. «Cette simple harmonie»... Définition du chef d'œuvre. Elle définit la voix de Molière.

 

La voix de Molière
paru dans les Cahiers de la Compagnie
Madeleine Renaud Jean-Louis Barrault

Télécharger ce texte

 


 
Voir aussi
Distribution
Argument
Auteur
Photos
Vidéos
Calendrier
Articles
Distinctions
Masque d'Or

 
Téléchargement
Fiche technique
Dossier
 
En savoir plus
Sur Molière
biographie
Site molière
Texte
 
Prochaine représentation

Aix-les-Bains (73)

le 28 octobre 2011
Finale du Masque d'Or .

en savoir plus

 

Masque d'argent 2011

Coup de coeur programmation Orsay

 

haut retour imprimer  

©2016 - Cie La Trappe
Tous droits réservés
  Nous contacter - Mentions légales